FOMU FR

Menu

Jeffrey Silverthorne - The Precision of Silence

Exposition
20.02.2015 - 07.06.2015
Archive
Jeffrey Silverthorne - The Precision of Silence
Jeffrey Silverthorne - The Precision of Silence
20.02.2015 - 07.06.2015

Jeffrey Silverthorne - The Precision of Silence

L’exposition Silverthorne – The Precision of Silence est la première rétrospective de l’œuvre du photographe américain Jeffrey Silverthorne (°1946). À l’aide de polaroïds, de mises en scène, de portraits et de travaux frisant le documentaire, il explore de manière ludique des sujets variés comme la mort, le sexe et l’âge.

Le terrain de jeu photographique de Silverthorne s’étend des morgues aux bordels en passant par les motels, le studio et sa vie de famille. L’exploration des limites du corps et de l’esprit occupe toujours une place prépondérante. En réunissant l’ensemble de l’œuvre, on perçoit l’envie permanente de Silverthorne de représenter quand même ce qui n’est pas visible comme les pensées, les envies, les obsessions et les souvenirs intérieurs.

À première vue, l’œuvre de Silverthorne semble sensationnaliste et on peut l’accuser d’exhibitionnisme ou de voyeurisme. Mais à y regarder de plus près, on découvre surtout la pudeur et la fragilité du photographe même.

L’œuvre de Silverthorne s’inscrit dans la lignée de ses contemporains comme une Diane Arbus, un Frederick Sommer, un Harry Callahan et un Robert Frank. La première rétrospective européenne et le catalogue qui l’accompagne veulent donner à ce photographe la reconnaissance qu’il mérite.

L’exposition a été organisée en collaboration avec le Musée Nicéphore Niépce et Galerie VU’.

Curateur: Iris Sikking