FOMU FR

Menu

Alec Soth - Gathered Leaves

Exposition
17.02.2017 - 04.06.2017
Bientôt
Alec Soth - Gathered Leaves
Alec Soth - Gathered Leaves
17.02.2017 - 04.06.2017

Alec Soth - Gathered Leaves

Avec Gathered Leaves, le FOMU présente pour la première fois l'œuvre du photographe Magnum renommé Alec Soth (US, °1969) en Belgique. Cette rétrospective montre quatre séries fondamentales issues de son impressionnante œuvre: Sleeping by the Mississippi (2004), Niagara (2006), Broken Manual (2010) et Songbook (2014).


Alec Soth est connu pour son approche lyrique de la photographie documentaire. Son point de départ est sa fascination pour l'immensité du territoire américain, à l'instar de Robert Frank, de Stephen Shore ou de Jack Kerouac.

« Notre vision de l'Amérique est tellement formatée par la télévision et les films. On ne voit que des starlettes hollywoodiennes et des flics new-yorkais. On oublie parfois qu'il y a de tout autres vies vécues au cœur de l'Amérique. Et certaines d'entre elles sont de réelles sources d'inspiration. »
(Alec Soth, interview par email avec Aaron Schuman, le 2 août 2004)

Alec Soth habite le Minnesota et est artiste, photojournaliste, blogueur, éditeur, Instagrammer et enseignant. Son énergie sans bornes et sa position marquée au sein du monde de l'art international contemporain lui confèrent une grande influence sur la génération actuelle de jeunes créateurs d'images. La présentation au FOMU reflète l'évolution de sa carrière et illustre également à quel point le livre photo y occupe une place importante.

Gathered Leaves est une exposition du Media Space / Science Museum à Londres.

Commissaire d’exposition: Kate Bush